Nous avons des programmes à Paris et région parisienne, à Aix, Lille, Rennes et Bordeaux.
Oui, tout à fait. RDV sur notre page partenaires pour en savoir plus.
Il y a des cours de français, des cours d'anglais, des ateliers professionnalisant et chaque personne réfugiée est accompagnée par 3 bénévoles dans la redéfinition de son projet professionnel en France. Pour en savoir plus, RDV sur notre page savoir-faire.
Oui.
Vous pouvez consulter notre page impact et nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.
Each One est une association. Ses activités et son développement de l'association sont principalement financés par des partenariats publics (ministères, délégations...) et privés (fondations d'entreprises, entreprises...). Nous disposons également de capacités d'autofinancement à travers plusieurs activités de formations et d'abonnement à nos programmes.
Le programme dure 12 semaines (20 heures par semaine).
Les personnes réfugiées entendent parler de nous par le bouche à oreille, par les travailleurs sociaux ou par nos partenaires. Si vous souhaitez en parler autour de vous, n'hésitez pas à consulter notre savoir-faire pour être prêts !
Les personnes réfugiées participant à nos programmes viennent de 39 nationalités différentes.
Non mais vous pouvez bénéficier du RSA par Pôle Emploi ou d'une allocation Jeune par votre Mission Locale.
Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année via le formulaire d'inscription mais il y a deux sessions d'entretiens par an : une pour les programmes à l'automne et une pour les programmes au printemps.
Vous pouvez choisir la ville dans laquelle vous voulez suivre le programme mais vous ne pourrez pas choisir l'établissement auquel vous serez affecté. Nos programmes sont identiques dans chaque établissement. Les promotions se constituent par niveau de français.
Malheureusement, notre programme n’est pas adapté aux demandeurs d’asile.
Vous obtiendrez un certificat co-signé par l'établissement partenaire et Each One.
Cela dépend de l'établissement dans lequel vous êtes affecté mais généralement, la rentrée du semestre Fall a lieu en septembre/octobre et la rentrée du semestre Spring a lieu en janvier/février.
Oui mais il faut être disponible à hauteur de 20h par semaine pour suivre le programme. La participation aux cours est obligatoire.
Vous êtes accompagnés par un mentor sur la durée du programme, le but est de personnaliser la suite du programme pour vous aider à trouver un emploi ou reprendre vos études.
Oui, nous demandons un niveau A2 minimum (comprendre des énoncés simples, se présenter, poser des questions basiques et y répondre, communiquer de façon simple avec des interlocuteurs patients et coopératifs).
Si vous répondez aux critères d'âge, de statut administratif, de niveau de français et de motivation, vous serez convoqué(e) pour participer à un entretien de motivation et pour un test écrit de français. Si vous êtes sélectionné(e), vous recevrez un email vous informant de l'école dans laquelle vous serez affecté(e) pour confirmer votre inscription. Une fois votre candidature confirmée, vous recevrez les informations pratiques concernant votre rentrée.
Pour participer, il faut être majeur(e), avoir un statut de réfugié ou une protection subsidiaire, un niveau A2 minimum en français, être disponible pendant les 12 semaines du programme et être motivé pour en profiter pleinement.
Si votre candidature est acceptée vous recevrez un mail de convocations aux entretiens. Pas de panique, cela peut prendre du temps.
Oui sans aucun problème, nous pourrons également vous aider sur ce sujet si cela vous empêche de suivre le programme.
Vous devez faire preuve de disponibilité et d'assiduité et participer à l'intégralité du programme : aller en cours et rencontrer vos accompagnants.
Le programme est totalement gratuit.
Chaque accompagnant doit rencontrer régulièrement la personne réfugiée qu'il accompagne. Vous êtes libre de décider de la temporalité mais nous recommandons de vous voir une fois toutes les deux semaines au minimum. Et il est obligatoire de participer aux moments clés du programme (soirée matching...).
Vous pouvez vous inscrire pour devenir bénévole grâce au formulaire dédié.
Vous pouvez d'ores et déjà lire nos pages Savoir-faire et Monter un programme, et nous contacter.
Oui, nous vous demandons de vous positionner sur l'un des trois rôles lors de votre inscription.
Vous pouvez toujours remplir le formulaire pour les prochains semestres. Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez mettre vos compétences au profit de l'association, vous pouvez nous contacter dans le cadre d'un mécénat de compétences.
Vous devez vous rendre rendre disponible pour toute la durée du programme pour répondre aux attentes de la personne que vous accompagnez et participer aux événements organisés par l'équipe.
Les équipes étudiantes réalisent un matching entre vous et les personnes réfugiées en fonction de vos parcours, secteurs d'activité et passions.
Quelque chose n’est pas clair ? Vous avez une question ou une demande particulière ? N’hésitez pas à nous contacter par email ou en démarrant une discussion via notre service de tchat en direct.
Nous contacter