12 semaines tremplin pour se projeter et activer son potentiel

Le programme Tremplin a été créé dans une logique de coaching sportif.

Il permet de lever les premiers freins à l’intégration en France pour les personnes réfugiées/primo-arrivants : barrière de la langue et de la culture, manque de connexions sociales, difficulté à construire le bon projet dans le pays, soft skills et crédibilité.

Les Cours

Les cours du programme ont lieu maximum 20 heures par semaine pendant 12 semaines. En plus de ce socle académique principal, les équipes bénévoles peuvent animer d’autres modules bonus sur les thèmes de leurs choix !

Cours de FLE (Français Langue Etrangère)
Tutorats en anglais
Ateliers de Vivre en France et d'employabilité
Parcours professionnel

L'accompagnement

Chaque participant est mis en relation, individuellement, avec 3 personnes qui l’accompagnent pendant les 12 semaines du programme pour définir et concrétiser leur projet professionnel sur le long terme.

Mentor

Le mentor est une personne insérée dans le monde professionnel dont le rôle est de faire naître l’inspiration, redéfinir un projet, motiver et créer des liens avec le monde du travail.

Coach

Le coach est un étudiant bénévole qui apporte un appui technique à la personne accompagnée dans la concrétisation de son projet professionnel ou de reprise d’études. 

Buddy

Le buddy est également un étudiant bénévole en charge d’aider le participant dans sa pratique du français et de créer du lien social.
Devenir bénévole

Le Réseau

Gagner en crédibilité, créer des opportunités

Les Grandes Écoles et Universités

Chaque programme est hébergé dans une Grande École ou Université. Cela offre 4 bénéfices directs : rejoindre un réseau actif, avoir accès à de nombreuses ressources, envoyer un signal positif aux futurs recruteurs des personnes réfugiées, permettre à tout l’écosystème d’acteurs de faire l’expérience de sa citoyenneté.

Les Entreprises

Lors de séminaires ou via leurs mentors, le programme est l’occasion pour les participants de rencontrer des entreprises et échanger avec elles.

La sélection des participants

Pour participer, rediriger efficacement et optimiser les candidatures
Par le bouche à oreille, notre écosystème de partenaires, ou encore les réseaux sociaux, les futurs participants à nos programmes entendent parler de nous ! La première étape est la pré-inscription via notre formulaire. Puis, les personnes correspondant aux critères ci-desous sont convoquées pour un entretien de motivation. Si la personne est sélectionnée, elle recevra les informations sur l’établissement dans lequel elle suivra le programme (en fonction du niveau de langue et la zone géographique).
Voir les programmes ouverts

Critères pour participer au programme

  • Avoir le statut de réfugié ou protection subsidiaire ou regroupement familial
  • Avoir un niveau A1 acquis en français (les cours commenceront au niveau A2)
  • Avoir au moins 18 ans (pas d'âge maximum)
  • Être disponible et motivé pendant 12 semaines, 20h / semaine
  • Pas de sélection sur le niveau d’études
Bénéficier du programme

Besoin d'aide ?

Quelque chose n’est pas clair ? Vous avez une question ou une demande particulière ? N’hésitez pas à nous contacter par email ou en démarrant une discussion via notre service de tchat en direct.

Nous contacter